Conseils avant d’adopter un chat 

Beaucoup de personnes aimeraient avoir un chat, et c’est une bonne chose. Cependant, un chat n’est pas une "chose" que l’on achète sur un coup de tête. Il y'a plusieurs paramètres à prendre en compte et nous allons vous les expliquer à travers cet article.

 

Que l’on soit bien d’accord. Cet article n’a pas pour but de vous décourager dans votre idée d’adopter un chat. Au contraire, nous avons vu énormément de chats abandonnés durant nos campagnes de dons et nous voulons que ces petites boules de poiles trouvent un foyer. Mais il faut voir la réalité en face et prévenir la population avant l’adoption.

Vous avez forte envie d’adopter un chat ? Deltee vous donne tous les conseils à savoir avant de passer à l’acte d’adoption !

De vraies motivations ?

De nombreuses personnes adoptent des chatons parce qu’ils trouvent ça mignon et beau pour au final s’en débarrasser une fois que le chaton grandit. Oui, tout ce qui est petit est mignon. Mais cela ne doit en aucun cas être votre seule motivation d’adoption. Les petites boules de poiles sont des êtres mignons mais il faut voir au-delà, tous les chats finissent par grandir et n’ont plus cette apparence « mignonne » qu’on pouvait leur trouver auparavant.

Une adoption pour la vie…

Aujourd’hui, beaucoup de chats peuvent vivre plus de vingt ans, il faut donc mentalement être prête/e à adopter un chat pour de nombreuse années. Encore une fois, tout est question de motivation, si votre objectif est d’avoir de la compagnie et de créer un lien avec votre chat, c’est tout bon !

Dirigez-vous vers un refuge !

Dans votre ville, vous avez forcément des refuges pour animaux. En adoptant directement dans un refuge, vous ferez une bonne action tout en trouvant votre nouvel animal de compagnie. Cependant, il faut savoir que vous aurez besoin de beaucoup de patience en faisant le choix d’adopter un chat provenant d’un refuge. En effet, il y’a des chances assez importantes pour que votre futur chat ait connu des traumatismes plus ou moins important. Il pourra donc mettre plus de temps avant de pouvoir à nouveau s’attacher aux humains et surtout leur faire confiance.

Des questions importantes à se poser !

  • Moyens financiers

Qu’on le veuille ou non, avoir un ou plusieurs chats représente un certain coût qu’il faudra assumer. Il faudra le nourrir, l’entretenir, mais également l’emmener chez le vétérinaire, ce qui peut représenter un coût non négligeable

  • Caractère

Êtes-vous sûr/e que le caractère du chat pourrait vous convenir ? Avant d’adopter, Deltee vous conseille de bien analyser le comportement et le caractère du chat. En effet, un caractère difficile est souvent motif d’abandon… Vous devez donc être certain/e que vous vous entendrez bien avec votre futur chat de compagnie. Pour ce faire, vous avez la possibilité de visiter plusieurs fois le refuge afin de côtoyer un maximum le chat en question, vous aurez ainsi une idée de son caractère et vous pourrez adopter.

  • La question du temps 

Disposez-vous de suffisamment de temps pour vous occuper de votre futur chat ? Cette question est cruciale car un chat a besoin d’affection. Si vous voulez prendre soin de votre futur chat, vous devez impérativement avoir un peu de temps à lui consacrer.

 

Conclusion

En terminant par une note positive, il n’y a rien de mieux que de vivre avec un chat. Le chat est source de bonheur. Les relations entre les félins et les humains ont toujours été très fortes depuis des centaines d'années, et ce n’est pas demain que ça changera !

Si vous pensez être en mesure d’adopter un chat et d'en prendre soin, Deltee ne peut vous dire qu’une seul chose : foncez ! Le bonheur est un chat...